Naissance du numéro 1 français du conseil en communication financière et relation actionnaires

SEITOSEI et ACTIFIN annoncent leur rapprochement.
Avec plus de 50 collaborateurs et une centaine de clients, le nouveau Groupe réalise une marge brute pro-forma de 6 millions d’euros. Cette alliance donne naissance au numéro 1 français du conseil en communication financière et relation actionnaires.

 

photo

 

Une complémentarité parfaite des métiers et des clients

A l’occasion de ce rapprochement, Eric Eludut, Président de SEITOSEI, déclare : « Christophe de Lylle, Stéphane Ruiz et leurs équipes ont développé une expertise unique dans la communication financière auprès des valeurs moyennes. La complémentarité de nos expertises et de nos clientèles va nous permettre de répondre aux exigences de tous les acteurs de la cote quelle que soit leur capitalisation et leur secteur d’activité. Ce champ d’intervention étendu est un atout décisif. Il répond à des tendances de fond de la communication financière, qui transforment les métiers des agences : convergence des pratiques et des attentes des émetteurs, transformation digitale de la fonction, renforcement du cadre réglementaire… ».

ACTIFIN | Leader de la communication financière des valeurs moyennes
Fondée en 1997 par Christophe de Lylle et Stéphane Ruiz, ACTIFIN s’est rapidement imposée en agence leader de la communication financière des valeurs moyennes.
ACTIFIN accompagne aujourd’hui plus de 40 sociétés listées sur Euronext ou Alternext et bénéficie d’une reconnaissance forte dans les opérations financières. ACTIFIN a accompagné plus de 60 sociétés lors de leur introduction en bourse, dont dernièrement Focus Home Interactive, Amoeba, Kerlink ou Cerinnov. ACTIFIN a aussi accompagné Orchestra et Voltalia lors de leur récente augmentation de capital.
Forte d’une capacité d’intervention à l’international, ACTIFIN organise régulièrement des roadshows sur les principales places financières européennes.

SEITOSEI | Leader de la communication et de l’animation actionnariales
Créée en 2004 par Eric Eludut, SEITOSEI est une agence de communication corporate et financière, qui sert principalement de grandes capitalisations et des organisations/associations professionnelles.
SEITOSEI accompagne une cinquantaine de clients, dont plus de la moitié des groupes du CAC40.

SEITOSEI est leader de la communication et de l’animation actionnariales avec son modèle unique intégrant conseil actionnarial et mise en œuvre opérationnelle (CRM actionnaires, smart center actionnaires, édition financière et actionnariale print et digitale).
Son savoir-faire et son offre intégrée « actionnaires individuels et salariés » font de SEITOSEI un acteur majeur des opérations financières ayant une dimension « actionnariat particulier ».
SEITOSEI est ainsi intervenue récemment sur de nombreuses opérations financières, dont les augmentations de capital de Air Liquide et de Vallourec, l’OPE LafargeHolcim ainsi que les augmentations de capital réservées aux salariés de Nexans et Rexel.

ACTIFIN et SEITOSEI créent une offre unique

Ce rapprochement permettra de déployer une offre intégrée inédite et unique sur la place de Paris pour les émetteurs engagés dans une stratégie active d’animation de leur titre.

Le nouvel ensemble apportera, sur l’ensemble des principales places financières européennes, une réponse appropriée à toutes les stratégies boursières des émetteurs : gestion institutionnelle, actionnariat individuel et salarié, gestion privée et de fortune…

Un projet inscrit dans la durée

Les marques ACTIFIN et SEITOSEI sont maintenues et les dirigeants de chaque activité conservent leurs fonctions opérationnelles. Aucun changement ne sera opéré dans l’accompagnement des clients qui continueront à être suivis et conseillés par leurs interlocuteurs habituels sur tous les métiers.
Christophe de Lylle, Président d’ACTIFIN, commente l’opération : « Nous sommes heureux de rejoindre la famille SEITOSEI pour ce nouveau projet passionnant et ancré dans le temps. L’évolution de nos marchés nous impose d’évoluer en permanence et nous pourrons mutualiser nos savoir-faire, nos réseaux et nos technologies. Cette opération est également une formidable opportunité, elle nous donne accès à de nouveaux émetteurs à travers une offre unique. »

Actifin au coeur des opérations financières en 2016

Kerlinklogo-orolia LOGO-Voltalia logo

Image1
orchestra

 

 

 

FORTE ACTIVITE EN 2016 

  • Sept opérations financières accompagnées
  • Un rapprochement stratégique donnant naissance au numéro 1 français du conseil en communication financière

« Avec 7 opérations financières et un rapprochement structurant, l’année 2016 aura démontré notre force de frappe et nous aura conforté comme l’un des acteurs de référence de la communication financière à destination des valeurs moyennes », se réjouit Christophe de Lylle.

 

Sept opérations financières accompagnées

Expert dans l’accompagnement en communication financière de sociétés cotées depuis plus 20 ans, avec près de 40 clients en portefeuille au 31 décembre 2016, ACTIFIN est également un spécialiste reconnu des opérations financières.

Ainsi, en 2016, ACTIFIN a accompagné deux introductions en bourse, deux augmentations de capital et trois offres publiques d’achat. Les opérations accompagnées sur la période ont été les suivantes :

  • Mai 2016 : Kerlink | Introduction en Bourse | 10,2 M€
  • Juin 2016 : Cerinnov Group |Introduction en Bourse | 9,6 M€ (plus forte demande auprès des particuliers, segment valeurs moyennes)
  • Juin 2016 : Orolia | Offre publique d’achat initiée par Financière Orolia
  • Septembre 2016 : Orchestra Prémaman |Augmentation de capital | 39,6 M€
  • Octobre 2016 : Ausy | Offre publique d’achat initiée par Randstad| en cours
  • Novembre 2016 : Voltalia | Augmentation de capital | 174 M€
  • Décembre 2016 : Heurtey Petrochem | Offre publique d’achat initiée par Axens | en cours

Plus de 10 M€ levés uniquement auprès des actionnaires individuels

Combinées, les deux introductions en bourse et les deux augmentations de capital auront permis de lever sur l’année plus de 10 M€ auprès du retail, malgré l’appétit contrasté des actionnaires individuels sur la période.

Ces performances sont le résultat d’une longue courbe d’expérience acquise et d’une forte digitalisation des opérations.

La fine connaissance des prescripteurs, notamment les journalistes clés de la presse financière et des outils innovants pilotés par des professionnels expérimentés permettent de maximiser la souscription des actionnaires individuels, pour faire de chaque opération une première étape réussie pour l’entreprise et initier ainsi un parcours boursier dans les conditions les plus favorables.

Un rapprochement stratégique avec SEITOSEI

L’année 2016 s’est conclue par l’annonce du rachat d’ACTIFIN par SEITOSEI, donnant naissance au numéro 1 français du conseil en communication financière.

Cette alliance stratégique sera source de nombreuses synergies pour les deux groupes, complémentaires à la fois dans leurs expertises et dans la typologie de leurs clients. En effet, alors qu’ACTIFIN s’est imposé depuis plusieurs années comme l’un des acteurs de référence dans la communication financière auprès des « small et mid caps », SEITOSEI, lui, est un leader incontesté dans l’accompagnement en communication et animation actionnariale auprès des « larges caps » et notamment la moitié des groupes cotés sur le CAC 40.

Les deux groupes ont pour ambition d’unir leurs forces et de collaborer étroitement ensemble afin d’élargir le spectre de leur intervention réciproque et d’adresser ainsi toutes les tailles d’entreprises cotées, ou souhaitant se coter, sur les marchés d’Euronext et d’Alternext.

Des perspectives 2017 déjà favorables

2017 s’annonce d’ores et déjà sous de bons auspices avec plusieurs opérations déjà programmées cette année.

” J’ai choisi une agence de communication financière “: le témoignage de Marie de Lauzon, secrétaire générale de Voltalia

DAFmag_extractCoté sur Euronext depuis juillet 2014, Voltalia, producteur d’énergies renouvelables, se doit de communiquer auprès des investisseurs et des analystes financiers. Sa secrétaire générale, Marie de Lauzon, décide alors de se faire épauler par une agence spécialisée en communication financière.

Un témoignage trés vrai ! Merci Marie pour votre témoignage…Pour lire l’article : bit.ly/1fBWyYG

 

Investor relations

Image roadshowsL’environnement économique dégradé dans lequel nous avons évolué ces dernières années s’est traduit par une redéfinition des relations entre l’entreprise cotée et les marchés financiers.

Passage de relais entre investisseurs…

Aujourd’hui plus qu’hier, l’enjeu pour une entreprise cotée est d’afficher sa différence vis-à-vis de ses pairs. Chaque occasion de faire valoir son equity story est une opportunité d’améliorer visibilité en bourse, de stimuler sa liquidité, de préparer ses futures opérations de capital et dynamiser sa structure actionnariale.

Depuis plus de 15 ans, Actifin accompagne les entreprises cotées dans les places financières majeures en Europe pour leur faire découvrir de nouveaux profils de gestion (gestion institutionnelle, family office, gestion privée/ de fortune, analyste buy-side, …), peu ou pas traités par les brokers, et à la recherche d’opportunités d’investissement long-terme.

De nombreuses entreprises nous ont déjà fait confiance. Même si vous allez régulièrement à la rencontre d’investisseurs institutionnels en France et à l’étranger, accompagné par des brokers, nous nous engageons à vous présenter des profils de gestion que vous n’aurez jamais rencontrés.

FOCUS, meilleure introduction en bourse 2015

cedric-lagarrigueBFM Business a décerné le 15 février 2016, le Grand Prix de la meilleure introduction en bourse, à FOCUS HOME INTERACTIVE et récompense ainsi la société pour la réussite de son IPO et la qualité de son parcours boursier depuis l’introduction. Cette distinction fait suite, à celle déjà décernée, il y’a juste un mois, par Euronext pour les mêmes raisons. Le 19 janvier dernier, FOCUS HOME INTERACTIVE avait reçu le Prix spécial du jury Euronext 2015.

Actifin qui accompagne FOCUS HOME INTERACTIVEpour sa communication financière se félicite de cette récompense.

Christophe de Lylle, Président d’Actifin déclare : « Au-delà des qualités intrinsèques de l’entreprise, les actionnaires ont plébiscité la qualité, l’ambition et la crédibilité du projet proposé. Je profite de ce prix obtenu par Focus Home Interactive pour remercier chaleureusement Jean Pierre Bourdon, Cédric Lagarrigue et Deborah Bellangé pour la qualité de leur collaboration avec nos équipes. Comme chacun sait, une bonne communication commence par une relation de confiance entre l’émetteur et son agence »